Découvrez les trois propriétés de la Blockchain

Sécurité, désintermédiation et autonomie sont les propriétés de la blockchain au coeur de notre solution

La sécurité

L’architecture décentralisée et le code des blocs garantissent l’inviolabilité des informations. Le code de chaque nouveau bloc est construit sur celui du bloc qui le précède dans la chaîne de blocs, donc la modification d’un bloc impliquerait le changement de l’ensemble des blocs de la chaîne, ce qui est impossible. Deuxièmement au sein d’une blockchain l’ensemble des blocs est répliqué dans les nœuds du réseau et non pas dans un serveur unique. Ce qui permet une défense structurelle face aux risques de données.

La désintermédiation

Pour qu’une transaction soit effectuée par la Blockchain, ses informations doivent être intégrées à un bloc. Pour cela la transaction doit être validée par plusieurs nœuds du réseau (appelés les mineurs) qui vérifient sa conformité en résolvant un problème cryptographique complexe. Le résultat est vérifiable grâce à la « Proof of Work », dès que les mineurs s’accordent sur la validité de la « Proof of Work », la transaction est intégrée au dernier bloc de la chaîne. Il y a un réel consensus entre les acteurs du réseau qui permet cette désintermédiation.

L'infrastructure

Au sein d’une blockchain, l’infrastructure n’est plus concentrée dans les mains d’une organisation, mais elle éclatée dans l’ensemble du réseau. La blockchain est autonome et indépendante de services tiers

Notre solution de vote en ligne vous intéresse ?